Lorsque on décide d'adopter un lapin, il faut prévoir un endroit à lui, sous forme de cage ou de cabane pour commencer. Pour Arwen, on avait acheté une cage à barreau de 72cm de long, 45cm de large et 38cm de haut. Elle avait une petite maison où se cacher sur laquelle elle dormait, un biberon, un râtelier, et on avait ajouté un petit bac pour qu'elle y fasse ses besoins. Les défauts de ces cages sont qu'elles manque de place et sont difficile à manipuler lorsque qu'il faut changer la litière ( c'est pourquoi j'ai habitué ma lapine à faire ses besoins dans un petit bac, plus facile à nettoyer). Cependant, elle prend peu de place et m'est très utile car je vie à moitié chez mes parents et à moitié sur le lieu de mes études. J'ai donc deux cages et celle si reste chez mes parents.
Vous pouvez aussi lui installer un enclos, si vous en avez la place. Cela lui permet de bien se défouler, même s'il doit être enfermé de longues heures.
En conclusion, prévoyez de l'espace pour votre lapin, il est très important qu'il puisse se dresser sur ses pattes arrières et s'étendre pour dormir dans sa cage. Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous lui construisez un palace que vous n'avez plus besoin de le laisser gambader en liberté comme on l'a vu dans l'article " liberté ou semi liberté ?". Ainsi, prévoyez une cage ou une cabane d'au moins un mètre de long et 35 cm de haut. L'idéal est une cage d'un mètre vingt de long.
Attention: si votre lapin ronge les barreaux de sa cage c'est qu'il ne sort pas assez ou qu'il a une cage trop petite ! De plus, ne placez pas la cage, la cabane ou l'enclos à côté du radiateur et mettez le ou la à l'abri du soleil direct et des courants d'air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire