Laver un lapin, comment ça se passe ?


 Les lapins sont comme les chats, ils se lavent tout seuls. Ils y passent d'ailleurs beaucoup de temps tout au long de la journée qu'ils soient seuls ou plusieurs. En effet, les lapins se lavent entre eux (plutôt pratique pour les zones difficiles d'accès). Il est donc, normalement, inutile de laver un lapin. Cependant, il arrive que ce soit nécessaire de le faire. Par exemple, il faut laver votre lapin s'il a l'arrière train souillé par l'urine ou une diarrhée.
Dans ces cas là, un bain est tout indiqué. Il faut alors prévoir une serviette pour mettre au fond de la baignoire, bassine ou évier, suivant la taille de votre lapin. Ensuite, prévoir du shampoing pour lapin, ceux pour humain sont inadaptés. Par ailleurs, pensez à tenir vos petites boules de poil car en général ils sont assez agités lors des bains. Enfin, après le bain, séchez votre lapin doucement avec une serviette.
Vous pouvez aussi doucher votre lapin. Cela peut permettre de le rafraichir en été lors de fortes chaleurs.
Dans les deux cas, il faut absolument éviter de mouiller les oreilles. Et surtout, si votre lapin a l'arrière train souillé, il faut en trouver la cause. Parfois, une visite chez le vétérinaire s'impose...

Et enfin, voici Arwen qui avait reçu un bain parce qu'elle avait mis les pattes dans une flaque d'un produit toxique pour elle. Je ne la tien pas et je n'ai pas mis de serviette au fond car c'est une lapine qui ne bouge pas et est très calme lors de ce genre de soin. Par contre, lorsque ce fût terminé, elle nous a boudé toute la soirée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire