Avant d'acheter un lapin, il faut être sûr qu'on pourra lui permettre de bien se dépenser. En effet, il ne suffit pas de le sortir une ou deux heures de temps en temps dans sa chambre pour que votre petit animal soit heureux. Le temps minimum de sortie doit être quatre heures par jour. Sur les photos de cet article, on peut voir Arwen gambader dans le jardin,
mais les sorties peuvent tout à fait se faire à l'intérieur, surtout en
hiver. On peut laisser son animal en liberté dans la maison, ou le garder en semi liberté.
Garder son lapin en totale liberté c'est lui aménager un espace à lui avec des "toilettes", un coin pour dormir, des jouets,... Il faut aussi sécuriser les lieux, c'est à dire protéger les fils, mettre en hauteur les plantes intérieures qui sont généralement toxiques pour le lapin, etc... Bien sûr, si vous avec déjà d'autres animaux tels que chien, chat ou cochon d'inde, la cohabitation n'est pas impossible, mais il faut prendre des précautions.(Je ferais un article plus tard sur la cohabitation inter-espèce). Cela prend du temps et il ne faut surtout pas se décourager. Cependant, parfois cela ne marche pas du tout. Mon chien, très jaloux, ne supporte pas ma lapine et veut la croquer à chaque fois qu'il la voit.
Par ailleurs, on peut aussi garder son lapin en semi liberté. Le lapin possède alors toujours une cage avec dedans sa nourriture, son eau, et ses toilettes. Autour de sa cage on laissera tous ses jouets. Le lapin est alors dehors seulement lorsque son maitre et là. C'est le cas d'Arwen qui à la fâcheuse tendance de pisser sur les coussins quand je ne suis pas là... Il est alors nécessaire d'avoir une assez grande cage à barreau (surtout pas en plastique transparent car la ventilation ne s'y fait pas bien).
Dans les deux cas, il faut s'assurer un minimum de temps libre destiné à l'éducation de son lapin avant de le laisser gambader. C'est aussi un animal très social donc il faut aussi lui accorder du temps avec un séance de caresse par exemple (ma lapine vient me voir quand je suis sur le lit pour réclamer des caresses...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire