L'idée reçue principale sur les lapins est que son entretien ne coûte pas cher, environ 5 euros par mois. On peut malheureusement multiplier ce chiffre par 9 en comptant la stérilisation, la vaccination, la nourriture, l'entretien de la cage,...
La stérilisation peut se faire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si vous comptez avoir plusieurs lapins de sexe différent, il sera nécessaire de les stériliser. C'est aussi un moyen efficace pour refréner les envies de marquage de territoire de votre lapin ainsi que le mauvais caractère qui va avec. Pour finir, 80% des femelles non stérilisées de plus de 4-5 ans contracte un cancer des ovaires. C'est donc un bon moyen de prévention contre de gros problèmes de santé que pourrait avoir votre lapine. La stérilisation se fait à partir de 6 mois - 1 an. Arwen ne s'est pas encore faite stérilisée mais je compte le faire cette année. Je pourrais donc vous en parler plus précisément à ce moment là. Pour finir, pour un mâle la castration coûte environ 83 euros et pour une femelle la stérilisation coûte environ 133 euros. Les prix sont variable selon les vétérinaires.
Deux virus mortels existent en France: la myxomatose et la VHD. Il n'existe aucun traitement contre ces virus. Généralement on considère que même pour un lapin seul, la vaccination est nécessaire. Cependant, comme tous vaccins, il y a des effets secondaires à surveiller. Faire vacciner son lapin coût en moyenne 68 euros par an.
En conclusion, avant d'acheter un lapin, il faut être sûr de pouvoir assumer les frais conséquent de la stérilisation et de la vaccination. Par ailleurs, il faut veiller à bien choisir son vétérinaire. Un spécialiste NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui a l'habitude de s'occuper de lapins est nettement préférable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire