Laver un lapin, comment ça se passe ?


 Les lapins sont comme les chats, ils se lavent tout seuls. Ils y passent d'ailleurs beaucoup de temps tout au long de la journée qu'ils soient seuls ou plusieurs. En effet, les lapins se lavent entre eux (plutôt pratique pour les zones difficiles d'accès). Il est donc, normalement, inutile de laver un lapin. Cependant, il arrive que ce soit nécessaire de le faire. Par exemple, il faut laver votre lapin s'il a l'arrière train souillé par l'urine ou une diarrhée.
Dans ces cas là, un bain est tout indiqué. Il faut alors prévoir une serviette pour mettre au fond de la baignoire, bassine ou évier, suivant la taille de votre lapin. Ensuite, prévoir du shampoing pour lapin, ceux pour humain sont inadaptés. Par ailleurs, pensez à tenir vos petites boules de poil car en général ils sont assez agités lors des bains. Enfin, après le bain, séchez votre lapin doucement avec une serviette.
Vous pouvez aussi doucher votre lapin. Cela peut permettre de le rafraichir en été lors de fortes chaleurs.
Dans les deux cas, il faut absolument éviter de mouiller les oreilles. Et surtout, si votre lapin a l'arrière train souillé, il faut en trouver la cause. Parfois, une visite chez le vétérinaire s'impose...

Et enfin, voici Arwen qui avait reçu un bain parce qu'elle avait mis les pattes dans une flaque d'un produit toxique pour elle. Je ne la tien pas et je n'ai pas mis de serviette au fond car c'est une lapine qui ne bouge pas et est très calme lors de ce genre de soin. Par contre, lorsque ce fût terminé, elle nous a boudé toute la soirée!


Gestion du calcium

Il est important de bien gérer le taux de calcium qu'ingère votre petite boule de poil. Si les lapins en consomment en trop grande quantité, ils peuvent avoir des calculs.

Voici des légumes riches en calcium: persil, fane de carotte, chou frisé ou vert, cresson, épinard, feuille de betterave ou de moutarde ou de navet,...

En ce qui concerne le foin, c'est la luzerne qui a le taux de calcium le plus élevé. C'est pourquoi, pour un lapin de plus de six mois, il est conseillé de ne pas donner du foin à la luzerne et de préférer le foin de crau ou de phléole par exemple.

Enfin, pour les granulés, il faut, comme pour le foin, en choisir sans luzerne. De plus, le taux de calcium ne doit pas dépasser 0,85 %.

Comment savoir si votre lapin ingère trop de calcium ? On le voit à la couleur blanche voire laiteuse de son urine. Si c'est le cas, avant d'aller voir un vétérinaire, tenter de diminuer le taux de calcium qu'ingère votre lapin dans son alimentation.



Les différentes espèces de lapins

Il existe cinq espèces différentes, classifiant les différentes races de lapin selon leur taille. Cependant, les lapins sont aussi classifiés selon d'autre critères telle que la couleur.

Les lapins nains
Ils pèsent entre 800g et 2kg. On y retrouve les lapins nains de couleur, les béliers, les rex,...Ce sont ceci que l'on retrouve le plus généralement en vente. 

Les lapins de petites races
Ils pèsent entre 1,5kg et 3,8kg. Cela concerne le papillon anglais, le chinchilla, le hollandais,...

Les lapins de races moyennes
Ils pèsent entre 2,5kg et 5,5kg. Cela regroupe le lapin blanc de Hotot, le noir de vienne,...

Les lapins de races géantes
Ils pèsent plus de 6kg. Le géant des Flandres, le papillon français sont dans cette catégorie. 

Les lapins à la fourrure caractéristique
Cela concerne l'angora français, le rex,...

Attention: les lapins toy ou extra-nains n'existent pas. C'est une appellation commerciale pour des lapin de moins de deux mois, donc non sevrés.

Voici quelques races de lapins en photo:
Dollie, lapin nain angora tête de lion
Fripouille, lapin nain


Lindt, lapin nain bélier semi angora
Trapule, lapin nain
Tyson, lapin blanc de hotot
Benny, lapin nain tête de lion

Billy, lapin nain angora tête de lion
Furby, lapin bélier nain

Pringles, lapin bélier nain

Anàrion, lapin nain angora tête de lion
Et enfin ma petite star:
Arwen, lapin nain de couleur
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me passer des photos de leurs chéris!

La cohabitation inter-espèce: est-ce possible ?

Les lapins sont des animaux très sociables. Ils peuvent très bien s'entendre avec des animaux d'une autre espèce. Cependant, ils ne peuvent pas cohabiter avec n'importe qui non plus et des précautions sont à prendre.

Cohabitations possible
Chien/Lapin: c'est possible, quelque soit la taille du chien ou du lapin. 
Chat/Lapin: Faire attention tout de même car le premier prédateur du lapin est le chat.
Cochon d'inde/Lapin: Ces deux animaux ne doivent pas vivre dans la même cage, enclos ou cabane. Mais ils peuvent être ensemble lors de sorties. 

Cohabitation impossible
Tout les reptiles doivent être mis à distance de l'environnement du lapin. 
Tout les rongeurs, à part le cochon d'inde, doivent être exclus de la vie du lapin. Cela peut être dangereux pour le rongeur comme pour le lapin.
Le furet est un prédateur, il peut tuer votre animal.

Cependant, pour une cohabitation réussie, il faut faire les présentations. Il faut y aller pas à pas, cela peut prendre du temps, mais tout vos efforts ne seront pas vain. Par ailleurs, présenter les animaux sur un territoire neutre.
Dans le cas d'Arwen, je n'ai pas tenté de la socialiser avec le chien de la famille car je vis de moins en moins chez mes parents. J'ai voulu m'épargner ce dur travail ! Surtout que ma petite est une petite teigne... Mais sinon, je vous conseille tout de même de tenter l'expérience si vous avez plusieurs animaux à la maison, c'est tout de même plus simple pour les sorties et vous pourrez peut être même laisser votre lapin en liberté totale au final.




Alimentation (2)

Dans le précédent article sur l'alimentation, je vous ai présenté ce que vous pouviez donner à votre lapin. Maintenant je vais vous expliquer plus précisément comment lui offrir un régime équilibré.

Les légumes
La quantité journalière de légumes à donner se calcule selon le poids de votre lapin. En effet, on peut dire que cette quantité doit représenter environ 8-10 % du poids de votre lapin (dans le cas d'une alimentation avec peu ou pas de granulés). Cette dose journalière est à diviser en deux repas. Ensuite, il faut prévoir 4-6 légumes différents dans son menu. Essayez de varier les menus régulièrement et selon les saisons.

Les fruits
Ils sont à donner 1-2 fois par semaine, pas plus, car ce sont des aliments très sucrés pour les lapins. De plus, il faut en offrir en petite quantité : un quartier pour les gros fruits et 1-2 unité pour les plus petits. Surtout, comme je l'ai déjà dit dans le premier article sur l'alimentation, n'oubliez pas d'enlever les pépins et noyaux.

Le foin
On en donne à volonté, il doit être en accès libre 24h/24h. Le foin doit représenter environ 80% de son alimentation.

Les granulés
Si vous en donnez à votre lapin, il faut le choisir avec précaution. Il doit contenir autour de 25% de fibres et être pauvre en graisse (pas plus de 3%) que ce soit pour les lapins ou les plus vieux.

Au menu cette semaine chez Arwen: Fanes de carottes, carottes, persils, feuilles de radis, salades, endives.

News

Voici des news au sujet des animaleries. Une fan de lapin tout comme moi a contacté plusieurs animalerie et une seule lui a répondu. Elle a aujourd'hui la preuve que les lapereaux arrive en magasin non sevré. En effet, ils arrivent minimum vieux de trente jours. A savoir qu'un lapin est sevré à partir de deux mois. Encore une raison de se méfier des animaleries...

Quand votre lapin fait des bêtises....

Quand on a un lapin, il arrive un moment où on a envie de le faire cuire. Ce moment, c'est quand votre petit diable au regard si innocent fait des bêtises.
Un lapin, ça s'éduque oui, mais ça prend du temps. Et durant ce temps d'apprentissage, il fait beaucoup de dégâts. Arwen, par exemple, ma cassé 3 chargeurs de téléphone, elle m'a détruit un sac à main, m'a coupé un fil de ma chaîne hifi, m'a pissé sur le lit, et j'en oubli !
En fait, j'ai fait une grosse erreur, j'aurais dû sécuriser les lieux. Je vous conseille de ranger tout ce qui est chargeur ou autre choses précieuses et surtout, ne faites pas confiance à votre animal, ces petits monstres sont capable de tout. Il faut toujours garder un œil sur eux tend qu'ils ne sont pas éduqués. on dit "non" fermement, on pousse son museau avec le doigts, sont quelques petits astuces qui marche bien. Après, c'est en fonction de votre lapin, il faut tester plusieurs trucs. Arwen, quand elle fait une bêtise, il suffit que je claque des doigts avec un "sors de là" et elle file à toute vitesse.
Surtout, ne désespérez pas, si j'ai réussi à éduquer ce petit diable à très fort caractère, vous aussi vous y arriverez avec votre lapin !
PS: A savoir que ma "tentative d'intimidation" (photo ci dessus) n'a absolument pas marché, elle s'est installée tranquillement et à même reniflé la cuillère de moutarde...

Quelle litière choisir ?

Voici Arwen à 4 mois environ, se roulant dans sa litière que je venais à peine de changer. C'est de la litière naturelle de chanvre. Elle se trouve assez facilement dans de nombreux magasins. De plus, son prix reste raisonnable et elle n'est pas toxique pour votre lapin.
Sur la photo, on voit que la litière est répartie dans toute sa cage. C'est comme ça que je faisais au début mais j'ai rapidement ajouté un petit bac pour lui apprendre la propreté. 
Par ailleurs, pour le coin pipi, vous pouvez ajouter de la litière végétale pour chat. Cela permettra de changer moins souvent le bac.
La litière est à changer 2 fois par semaine.

Attention: Ne pas utiliser la litière à base de copeaux de bois, elle est toxique pour les lapins, ainsi que la litière minérale pour chat.

Habitat


Lorsque on décide d'adopter un lapin, il faut prévoir un endroit à lui, sous forme de cage ou de cabane pour commencer. Pour Arwen, on avait acheté une cage à barreau de 72cm de long, 45cm de large et 38cm de haut. Elle avait une petite maison où se cacher sur laquelle elle dormait, un biberon, un râtelier, et on avait ajouté un petit bac pour qu'elle y fasse ses besoins. Les défauts de ces cages sont qu'elles manque de place et sont difficile à manipuler lorsque qu'il faut changer la litière ( c'est pourquoi j'ai habitué ma lapine à faire ses besoins dans un petit bac, plus facile à nettoyer). Cependant, elle prend peu de place et m'est très utile car je vie à moitié chez mes parents et à moitié sur le lieu de mes études. J'ai donc deux cages et celle si reste chez mes parents.

Pour les plus bricoleurs, je vous propose de construire vous même une cabane pour votre lapin. Il faut du temps et de l'argent, mais votre lapin n'en sera que plus heureux. Voici la cabane d'Arwen de 98cm de long, 59cm de large et 99 de haut ( elle n'est pas totalement terminée, il manque des ponts et des tunnels au milieu du premier et second étage). Elle a de l'espace pour bouger ou au contraire s'étendre lors de longues siestes. Par exemple, Arwen a pris l'habitude la nuit de dormir sur le toit de sa cage, étalée de tout son long. Si cela vous intéresse, je pourrais publier le plan de cette cage.Par contre, tout les lapins n'aime pas la vie en étage, il faut bien connaître son lapin avant de décider du style de sa cabane.


Vous pouvez aussi lui installer un enclos, si vous en avez la place. Cela lui permet de bien se défouler, même s'il doit être enfermé de longues heures.

 En conclusion, prévoyez de l'espace pour votre lapin, il est très important qu'il puisse se dresser sur ses pattes arrières et s'étendre pour dormir dans sa cage. Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous lui construisez un palace que vous n'avez plus besoin de le laisser gambader en liberté comme on l'a vu dans l'article " liberté ou semi liberté ?". Ainsi, prévoyez une cage ou une cabane d'au moins un mètre de long et 35 cm de haut. L'idéal est une cage d'un mètre vingt de long.

Attention: si votre lapin ronge les barreaux de sa cage c'est qu'il ne sort pas assez ou qu'il a une cage trop petite ! De plus, ne placez pas la cage, la cabane ou l'enclos à côté du radiateur et mettez le ou la à l'abri du soleil direct et des courants d'air.

Alimentation



Les premières idées reçues que l'on peut entendre sur l'alimentation des lapins c'est qu'ils n'ont besoin que de granulés, voir de mélange qu'on trouve en animalerie. Bien sûr c'est faux, les lapins ont besoin d'une alimentation variée faite de légumes, de foin, de fruits, etc... Les lapins doivent être nourri deux fois par jour, idéalement le matin et le soir.

Les légumes
De nombreux légumes peuvent être donnée aux lapins, mais il faut prendre en compte quelques petites choses. Tout d'abord, si votre lapin n'est pas habitué à la verdure, il faut l'ajouter progressivement. Comment faire ? Il suffit d'ajouter chaque légume, en petite quantité, l'un après l'autre. Par ailleurs, il ne faut pas commencer par n'importe quel légume. L'idéal est de débuter par des endives, et tout ce qui est légume racine. Il ne faut donc pas commencer par les légumes riche en eau tel que la salade. Ensuite, il faut vérifier que votre lapin supporte tel ou tel légume en le surveillant ( diarrhée,...).
Voici une liste des légumes comestibles et que l'on trouve le plus facilement:
Endives: riches en calcium et généralement appréciées, idéales pour l'introduction des légumes. Arwen, qui était en animalerie nourrie exclusivement de granulés, à commencé par ce premier légume.
Salade: sont exclus la salade ice berg et la laitue. A donner seulement aux lapins habitués à la verdure.
Carottes et Fanes: A noter que la fane de carotte est gratuite en supermarché. On donne quelques rondelles de carotte par repas. 
Persil: Plat ou frisé, il est tout aussi bon pour le lapin.
Feuilles de radis: Ne surtout pas donner les radis et les feuilles doivent être bien verte.
Topinambour: Voici le légume préféré d'Arwen.
Choux de Bruxelles: Arwen déteste ça, mais je suis sûr que d'autres lapins apprécierons. Comme tout les choux, c'est à donner avec parcimonie.
Fenouil: Le bulbe et les feuilles sont comestibles.

Les fruits
Ils ne doivent pas être donnés de manière régulière mais plutôt en bonus de temps en temps. Il faut retirer les pépins, noyaux et graines qui sont toxique en règle générale. Voici quelque fruits comestibles: Pommes, poire, pèche, fraise,... 

Le foin
Essentiel au lapin, il doit avoir un aspect bien vert et avoir une bonne odeur. Il ne doit y avoir de la luzerne que pour les lapins de moins de six mois.

Les granulés
Je vous conseille de n'en donnez pas plus de 20g par jour, ou de les supprimer progressivement de l'alimentation de votre lapin quand il aura plus de 6 mois. Pour les plus jeunes, il n'est pas utile de les rationner.

Il y a bien d'autres légumes et fruits que je n'ai pas cité. Si vous voulez des infos sur d'autres aliments, n'hésitez pas à me les demander en commentaire. En outre, évitez les friandises vendues en animalerie. En ce qui concerne le foin et les granulés, je peux vous conseiller quelques marque si vous avez besoin. 



Stérilisation et Vaccination

L'idée reçue principale sur les lapins est que son entretien ne coûte pas cher, environ 5 euros par mois. On peut malheureusement multiplier ce chiffre par 9 en comptant la stérilisation, la vaccination, la nourriture, l'entretien de la cage,...
La stérilisation peut se faire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si vous comptez avoir plusieurs lapins de sexe différent, il sera nécessaire de les stériliser. C'est aussi un moyen efficace pour refréner les envies de marquage de territoire de votre lapin ainsi que le mauvais caractère qui va avec. Pour finir, 80% des femelles non stérilisées de plus de 4-5 ans contracte un cancer des ovaires. C'est donc un bon moyen de prévention contre de gros problèmes de santé que pourrait avoir votre lapine. La stérilisation se fait à partir de 6 mois - 1 an. Arwen ne s'est pas encore faite stérilisée mais je compte le faire cette année. Je pourrais donc vous en parler plus précisément à ce moment là. Pour finir, pour un mâle la castration coûte environ 83 euros et pour une femelle la stérilisation coûte environ 133 euros. Les prix sont variable selon les vétérinaires.
Deux virus mortels existent en France: la myxomatose et la VHD. Il n'existe aucun traitement contre ces virus. Généralement on considère que même pour un lapin seul, la vaccination est nécessaire. Cependant, comme tous vaccins, il y a des effets secondaires à surveiller. Faire vacciner son lapin coût en moyenne 68 euros par an.
En conclusion, avant d'acheter un lapin, il faut être sûr de pouvoir assumer les frais conséquent de la stérilisation et de la vaccination. Par ailleurs, il faut veiller à bien choisir son vétérinaire. Un spécialiste NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui a l'habitude de s'occuper de lapins est nettement préférable.

Liberté ou semi liberté ?


Avant d'acheter un lapin, il faut être sûr qu'on pourra lui permettre de bien se dépenser. En effet, il ne suffit pas de le sortir une ou deux heures de temps en temps dans sa chambre pour que votre petit animal soit heureux. Le temps minimum de sortie doit être quatre heures par jour. Sur les photos de cet article, on peut voir Arwen gambader dans le jardin, mais les sorties peuvent tout à fait se faire à l'intérieur, surtout en hiver. On peut laisser son animal en liberté dans la maison, ou le garder en semi liberté.
Garder son lapin en totale liberté c'est lui aménager un espace à lui avec des "toilettes", un coin pour dormir, des jouets,... Il faut aussi sécuriser les lieux, c'est à dire protéger les fils, mettre en hauteur les plantes intérieures qui sont généralement toxiques pour le lapin, etc... Bien sûr, si vous avec déjà d'autres animaux tels que chien, chat ou cochon d'inde, la cohabitation n'est pas impossible, mais il faut prendre des précautions.(Je ferais un article plus tard sur la cohabitation inter-espèce). Cela prend du temps et il ne faut surtout pas se décourager. Cependant, parfois cela ne marche pas du tout. Mon chien, très jaloux, ne supporte pas ma lapine et veut la croquer à chaque fois qu'il la voit.
Par ailleurs, on peut aussi garder son lapin en semi liberté. Le lapin possède alors toujours une cage avec dedans sa nourriture, son eau, et ses toilettes. Autour de sa cage on laissera tous ses jouets. Le lapin est alors dehors seulement lorsque son maitre et là. C'est le cas d'Arwen qui à la fâcheuse tendance de pisser sur les coussins quand je ne suis pas là... Il est alors nécessaire d'avoir une assez grande cage à barreau (surtout pas en plastique transparent car la ventilation ne s'y fait pas bien).
Dans les deux cas, il faut s'assurer un minimum de temps libre destiné à l'éducation de son lapin avant de le laisser gambader. C'est aussi un animal très social donc il faut aussi lui accorder du temps avec un séance de caresse par exemple (ma lapine vient me voir quand je suis sur le lit pour réclamer des caresses...).

Le lapin dans l'histoire




Le lapin domestique, issu du lapin de garenne, est apparut au moyen age. Tout comme son ancêtre, le lapin domestique est un mammifère herbivore qui fait partie de la famille des léporidés.
Il existe plus de 100  races de ces petites bête à grandes oreilles comme le lapin angora français, le géant des Flandres ou encore le bélier, qui peuvent vivre en moyenne 10 ans. C'est un animal social mais très territorial, il peu être docile avec l'homme s'il est habitué depuis tout petit à être en leur compagnie.
Le lapin peu donner naissance à de grandes portées à faible intervalle ce qui le rend facile à élever mais il reste néanmoins très fragile.
Le lapin peut être élevé pour sa viande comme pour sa fourrure. Mais, depuis peu il est aussi utilisé comme animal de laboratoire et est devenu un animal domestique populaire. Il existe aujourd'hui des concours de race et même des concours de saut.

Arrivée de l'animalerie

                                                                                   
                                                                                       
Voici Arwen, ma lapine naine, à 2-3 mois, déjà entrain de s'installer sur mon lit. 
Il faut savoir que ce petit monstre est arrivé dans nos vies totalement par hasard. En fait, le jour où on a rencontré la petite, ni moi ni son autre maitre ne comptions avoir un lapin...
Son second maitre et moi adorons les animaux, et quand on va dans un magasin qui a un rayon animalerie, on y jette toujours un œil. Cette fois là, on s'est arrêtés devant la cage des lapins et des cochons d'indes. Ils étaient tous entrain de dormir, sauf un lapin qui courrait partout, se roulait par terre et se dressait sur ses pattes arrières pour nous regarder à travers la vitre de la cage. Ce fut un énorme coup de cœur pour nous et, ni une ni deux, elle s'est retrouvée installée confortablement sur ce lit.
Il a alors fallut que je fasse beaucoup de recherches pour savoir m'occuper d'elle car ce que dise les employés en animalerie est très incomplet. Nombres de recherches studieuse plus tard, j'ai appris que c'était une mauvaise idée d'acheter dans une animalerie. En effet, les lapins vivent dans de mauvaises conditions : cage trop petite avec trop d'occupant, une nourriture non adaptés, et un environnement trop chaud et bruyant. De plus, là bas on donne de mauvais conseils en matière d'alimentation notamment.
Par conséquent, il est déraisonnable de favoriser cela en achetant un lapin en animalerie. Mais ça, à l'époque, je ne le savait pas, comme beaucoup de choses d'ailleurs... C'est pourquoi, en créant ce blog, j'espère aider de nombreux novices en la matière et leur apporter toute les bonnes infos pour s'occuper de leur petit diable à grandes oreilles.